Videos :

Dim lights

 
La tête est à jeter ! PDF Imprimer Envoyer
Au lendemain des événements de février 2008 à Ndjamena, le gouvernement de Mr Youssouf Saleh Abbas s’était donné le mandat de faire toute la lumière sur les morts et disparus de cette sanglante guerre urbaine.  Comprenez par morts, les morts dont les sépulcres sont connus ou peuvent être connus des citoyens ordinaires. Et par disparus, hypocritement appelés ainsi, les morts dont les sépulcres sont connus de très peu de personnes, même pas les familles des victimes.

Aujourd’hui, le temps pris pour ne rien faire hormis se compromettre dans des actions malhonnêtes éveille le soupçon  selon lequel la nomination de l’équipe de Youssouf Saleh Abbas, à la gestion des politiques et affaires publiques Tchadiennes, est un artifice devant accordé suffisamment de temps pour nettoyer les scènes et traces qui pouvaient incriminer certaines personnes. C’est ce que croient les Tchadiens. C’est ce qui se raconte dans les salons et rues de Ndjamena. 

Mieux vaut comprendre tardivement que jamais ! Le réveil est renforcé par le fait qu’aujourd’hui, personne ne peut présenter un résultat sérieux et objectif, même partiel, des enquêtes menées. Personne ne peut expliquer en toute vérité ce qui s’était passé pendant la grande ivresse guerrière des hommes en armes dans les rues de la capitale Tchadienne. Au moment où j’écris ces lignes, le camp présidentiel et ses rhéteurs sont tous au même refrain derrière lequel ils se barricadent : « laissez la justice faire son travail. »

Lorsqu’il s’agit des affaires graves comme celle d’Ibni Oumar,  c’est le chef de l’état lui-même qui monte au créneau en entonnant le refrain. Et lorsqu’il s’agit  des leurres ou autres règlements de comptes politiques, ce sont ses hommes de main. Ils osent parler du travail au Tchad de la justice. De quelle Justice ?  

Il ne sert à rien d’attendre 2 années avant de comprendre que « laissez la justice faire son travail » est une boucle qui peut tourner 10 ans, 15 ans ou continuellement si l’on ne décide pas de l’arrêter. C’est le refrain de l’endormissement qui n’apporte aucun changement.

Politiquement, le gouvernement de Saleh Abbas a échoué de désamorcer les tensions et réconcilier les Tchadiens. Même l’éventualité d’une table ronde, même pas un accord mais une simple table ronde entre les fils du Tchad n’est ni sur table ni envisageable avec cette équipe. 

Économiquement, appréciez vous-même le pillage systématique de nos deniers et ses conséquences sur les finances et comptes publics sans parler des cirques à dormir debout de lutte contre la corruption.

Socialement, on peut affirmer que le type d’autorité morale de l’actuel gouvernement s’éloigne de l’éthique de la grande majorité de Tchadiens.   

Alors quoi ? 

Hormis l’endormissement du peuple sur des questions qui méritent des réponses immédiates, que reste-t-il à Mr Youssouf Saleh Abbas et ses ministres à présenter aux Tchadiens comme résultats de presque 2 années d’exercices en tant que gouvernement ? Rien!  Ils sont venus avec rien. Ils n’ont donc rien à présenter mais ils partiront probablement avec beaucoup, en tout cas pas les poches vides. 

L’absence de résultats significatifs de l’actuel gouvernement dans les politiques qu’il a initiées jusque-là et sa force corruptrice retirent, à Mr Youssouf Saleh Abbas et son équipe, toute légitimité à continuer à fixer les orientations politiques et à assurer le fonctionnement des affaires et services publics.
 
Cette tête là est à jeter ! Le devoir appelle le président de la république.
 
Joe Al Kongarena, librafrique.com
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Commentaires (23)add
...
Par Tristan , janvier 10, 2010
Ce dont je ne partage pas, c’est la logique des arguments disant que puisque tous les gouvernements précédents ont été médiocres et de moralité douteuse c’est-à-dire identique en tous points au gouvernement actuel, nous ne pouvons pas réclamer la démission de l’actuel gouvernement en justifiant notre réclamation par le manque de résultats et d’exemplarité morale.

Il n’est pas question de dire quel gouvernement est le plus médiocre de tous les temps au Tchad mais il s’agit de balayer des individus sans scrupule qui n’ont su faire mieux jusque-là que leur compromission dans nombres d’escroqueries et détournements de fonds publics.

Donnez-moi le nom d’une seule personne dans l’actuel gouvernement dont son passif le rend digne moralement ? Nous avons à faire soit à des nomades instruits à moitié soit des francs-maçons ayant perdu la notion du bien et du mal ou quelques intellos aliénés sans principe ni personnalité.

Si bien qu’ils ne connaissent plus la honte, la dignité, la notion de responsabilité et d’exemplarité. C’est ce qui explique le fait qu’ils continuent à s’accrocher au pouvoir comme des puces déterminées à sucer la dernière goutte de sang d’un animal voué à mourir lentement.

Petit frère, ce gouvernement ne démissionnera pas. Il s’accrochera le temps que les retardataires finissent les toits de leurs dernières villas à 200 millions F CFA.

Qu’est-ce que la dignité ? Qu’est-ce que la honte ? Qu’est-ce qu’être gêné devant le mal ? Rien. Les membres du gouvernement de Saleh Abbas étaient absents lorsque la honte et le malaise face au mal furent donnés à l’humanité. Attendons que Deby les chasse. C’est tout.

Tristan
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Djama , janvier 10, 2010
Nos gouvernants se gênent-ils encore dans ce pays là face au mal ? Ailleurs, des responsables démissionnent parce qu'on a découvert qu'ils ont une maitresse et ils expliquent leur démission par la raison qu'ils ne sont un modèle pour leur jeunesse. Au Tchad, malgré qu'on se fait arrêter de manière flagrante, on se bat pour rester. J'allais compléter pour rester et manger.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par lapya , janvier 10, 2010
Don acte JP. Toutefois, j'ajoute que personnellement je n'ai jamais connu Kabadi. C'est à travers la presse que j'ai vu ses images. Dans ces conditions, il n'est pas fondé de supposer qu'il puisse exister un conflit, une rancoeur entre ce prévenu et ma personne. Aussi, je pense, peut-être nombre de mes compatriotes avec moi, que M. Kabadi mériterait d'être ne serait ce qu'entendu, comme il est de coutume dans une République sérieuse lorsqu'on est cité dans une affaire de corruption ou de malversation financière. Cela sans enfreindre au principe de la présomption d'innocente. Certes, sa détention actuelle est critiquable si et seulement si,ses droits n'auraient pas été respectés, car se serait versé dans l'arbitraire et personne ne peut l'admettre.
Entre un voleur de manioc et un voleur de voiture, le trait d'union c'est le vol. Mais lorsque la justice est saisi pour l'un de ses délits, elle doit être intraitable. Sa saisine ainsi que ses décisions ne doivent faire l'objet de contestations, lorsqu'elle s'est prononcé en toute objectivité et indépendance. Bien évidemment, c'est inacceptable qu'un individu soit incriminé pour des faits dont il n'est auteur. c'est un principe inaliénable et aucune justice sérieuse au monde ne saurait cautionnée cela. Mais s'agissant de Kabadi, c'est son passif qui a inspiré (j'allais dire) Déby. rappelez-vous de la Cotontchad!
Pour ce qui concerne le Bilan du Gouvernement tchadien, puisque quelqu'un a demandé un recentrage du débat à se propos, je voudrais dire que si sous d'autres cieux un Gouvernement est au service du peupe, dans notre pays, c'est une autre réalité. Le gouvernement agit pour et rend compte exclusivement à un seul individu, appelé président de la république. C'est un homme tout puissant ayant le monopole du pouvoir et autorité sur tout. Il fait et défait les gouvernements selon son humeur. c'est pour cette raison que Jo a directement interpellé Déby en lui demandant de tirer les conséquences de l'inconséquences et l'incompétence du Gouvernement YSA.
Dans une république digne, encore une fois, lorsqu'un nombre aussi important des membres du Gouvernement sont mis en cause, leur chef démissionne en tirant les conséquences qui s'imposent. Mais chez nous, la démission sous quelque motif que se soit, par exemple insuffisance du bilan ou problèmes moraux comme c'est le cas actuellement, n'est pas courant. Le gouvernement attend d'être démis plutôt.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par Abdoul , janvier 10, 2010
Les éclairés, et si on discutait en restant dans le thème de l'article plutôt qu'évaluer l'objectivité de joe dans la campagne anticorruption de Deby ?
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par cheveux blancs , janvier 09, 2010
Lapya,
Je t’assure qu’il ya une semaine, je disais clairement, sans nuancé mon langage ni tournure comme tu le fais, que Joe défendait Kabadi et je m’étais demandé pourquoi ? Aujourd’hui, tous les faits indiquent qu’il avait les bonnes informations pour mieux apprécier cette affaire que beaucoup parmi nous dès l’éclatement de cette affaire.

Je m’explique et regardons uniquement faits et informations confirmées :

1.Librafrique avait cité les noms des ministres qui étaient visés par les arrestations sauf un contrordre de Deby. Trois jours plus tard, les journaux locaux et AFP ont donné les mêmes noms en plus de compléter avec 2 autres noms. L’info de AFP a été repris d’ailleurs sur plusieurs sites tchadiens.

2.Librafrique avait parlé du dossier vide de Kabadi, problème qui avait causé de divergence de vue entre le ministre de la justice et le juge d’instruction chargé du dossier. Les avocats étaient effectivement en grève suite à cet accrochage et d’autres sites ont confirmé cette information.

3.Librafrique a annoncé la visite à la dérobée du ministre de la justice à la maison d’arrêt. C’est avéré vrai. Alingué était effectivement à la maison d’arrêt rencontré Kabadi mais est-ce qu’il a dit ce qui avait été rapporté ? ça, je ne le sais.

4.Librafrique avait annoncé la privation de la nourriture à Kabadi. Les gardiens ont refusé que les parents de Kabadi lui livrent à manger et ils les ont refoulés mais est-ce que Kabadi lui-meme n’avait pas mangé pendant cette période à cause de ce refus? ça je ne peux le confirmer.

5.Librafrique avait évoqué l’implication de Zara Brahim Itno, ce qui faisait croire à une diversion mais le site Tchadanthropus a établi des preuves de l’implication de Zara Brahim Itno dans cette affaire.

Finalement, je me suis rendu compte que j’avais trop vite vu Joe transpirer de la défense de Kabadi pour réaliser aujourd’hui que toutes les informations données étaient plutôt exactes que partisanes. Aujourd’hui, je lui accorde le bénéfice du doute mais est-ce qu’il a souhaité dans son cœur qu’il en soit ainsi ? Là, c’est à lui de répondre.

Si demain, il tombe dans l’erreur partisane, signifions-lui mais quand même n’oublions aussi pas que c’est notre gars. Nous ne sommes pas d’accord à tous les points avec ce qu’il dit mais nous nous reconnaissons mieux en lui qu’en d’autres. Je veux dire que nos divergences avec lui ne sont probablement pas insurmontable

Cheveux blancs
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par nguena , janvier 09, 2010
C'est vrai Barnabé. Il ne faut pas nier le droit à la justice même de nos pires ennemis parce ce que ça ne sera plus juste et on risque fortement de ressembler aux injustes, c'est-à-dire ceux qui ont adopté et qui pratiquent l’injustice que nous combattons.

Sinon, on n’est vraiment pas mieux pour parler ou donner une moindre réaction.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par barnabe , janvier 09, 2010
Ce que je ne comprends pas dans le principe de justice de beaucoup de gens, c’est qu’ils semblent accepter qu’on condamne un voleur confirmé de sac de manioc dans une affaire de vol de voitures alors que l’accusé est peut-être effectivement un voleur mais il est un voleur de manioc et non des voitures.

Comment faites-vous pour accepter ou trouver juste qu’un voleur confirmé de sac de manioc puisse être condamnée dans un jugement de vol de voitures ?

On ne peut pas arrêter un authentique voleur de sac manioc pour l’accuser de vol des voitures s’il n’a pas volé une voiture et ce, même s’il ya effectivement vol de voitures.

La question n’est pas de savoir si un tel voleur peut voler une voiture ou non. Il peut bien voler une voiture voire plus mais il n’a pas volé de voiture.

Dans une république, il ya des principes et des droits que nous avons l’obligation d’appliquer et respecter. C’est la loi et la loi nous interdit de nier le droit à la justice des voleurs et même de nos pires ennemis.

Svp, accusez le voleur de sac de manioc de vol de sac manioc et condamnez-le mais ne l’accusez pas de vol des voitures pour le condamner après l’avoir jugé dans un dossier de vol de voitures.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par jp , janvier 09, 2010
Mais ça a toujours été le point de nombreux lecteurs et me semble-t-il de Joe aussi. On se comprend alors. Vous, votre problème c'est que vous trouvez Joe genereux par rapport à Kabadi. Vous avez aussi un problème personnel avec Kabadi ? en tout cas c'est votre affaire, toi, Joe et Kabadi. Moi, c'est par rapport à ce qui a été dit jusque là que j'ai réagi. Si on dit presque la même chose alors ça va.

JP
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par lapya , janvier 09, 2010
JP.
J'avoue que je ne comprends pas le fond de ta pensée encore moins le bien fondé de ton intervetion.
Cela dit, pour me faire bien comprendre voilà ce que je dis en gros: dans cette histoire il y a d'abord le bleuf; ce que tout le monde a, semble-t-il, relevé dans l'agitation politico-judiciaire du moment. Ensuite, l'on ne doit pas se plaindre outre mesure par rapport l'arrestation de quelques crapules, au regard des casseroles qu'elles traînent ( je veux parler de leur passif).
Que mon intervention se donne ou pas comme une synthèse des interventions antérieures, n'est pas, à mon avis, là où se situerait le problème. Je sais que bcp par ailleurs ont eu la même lecture que moi par rapport la position de Jo qui transpire dans ses écrits tendant à offrir une défense à Kabadi. a cet égard, si JP savait lire entre les lignes, il comprendrait de lui-même que mon intervention épingle un tout petit cette posture présumée.
Il est illusoire de livrer une analyse détaillée dans un commentaire d'article. Une vision nouvelle? veux-tu parler de nouvelles révélations?
Pour finir, je pense qu'il ne revient pas à JP de m'indiquer des blogs ou sites à consulter. Vous citer un article qui n'est pas un et vous voulez que je m'en inspire! De grâce!!! Où est la limite entre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas?
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par jp , janvier 09, 2010
Lapya, tu n’as rien dit. En parlant de la tromperie de Deby dans cette affaire, tu n’es pas le premier à dire ce qui m’apparait comme une simple redite ou reformulation de ta part, même pas ici sur Librafrique parmi nous les lecteurs. Si tu as lu l’article de Brahimy sur le blog de Mak que je te recommande d’aller lire souvent, un article dont le titre est "Une convergence qui promet. La voyez-vous ?", tu verras bien que dès l’aube de cette affaire, toutes les rédactions en veille de la presse en ligne étaient sceptiques.

Si tu lis ici même sur Librafrique un article qui date de presque 3 semaines déjà ("une démarche sans valeur malgré sa belle apparence"), Joe a écrit "cette affaire n’est qu’un contre-feu visant à nous distraire à un moment où nous devons réclamer un recensement électoral biométrique afin de minimiser significativement les risques de fraudes à la prochaine présidentielle. C’est plus facile pour Deby de livrer quelques malfrats confirmés ou non que de céder à une réclamation qui pourrait l’éjecter."

Je ne comprends pas ce que tu nous dis de nouveau en nous disant d'entrée qu'«il y a deux choses importantes à savoir au sujet de la tourmente anticorruption actuelle».

Tu aurais dû dire que tu résumes simplement ce qui a été déjà dit ici même et le blog de Mak, tchadforum, tchadactuel, tchadhntropus,…mais pas parler comme si tu nous amenais une vision nouvelle ou qu’on était naïf.

Je trouve que ce n’est qu’une redite de quelqu'un qui croit mieux voir que les autres alors que nous voyons tous. Je pense que tous ceux qui t’ont devancé dans la lecture de l’affaire du ministère de l’éducation ont fait une vraie analyse plus que toi qui marche sur leurs pas à travers ta reformulation.

C'est ça même la lucidité de comprendre rapidement qu'avec retard et être le premier à reprocher. Rappel sur le blog de MAK

JP
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par lapya , janvier 09, 2010
Il y a deux choses importantes à savoir au sujet de la tourmente anticorruption actuelle:
- ne pas se laisser charmer par les manipulations et les orchestrations sordides de Déby tendant à s'attirer la sympathie des tchadiens et redorer par riquochet le blason de son régime qui porte la marque de 19 années de souffrance et de démolition du Tchad;
- Ne pas verser de larmes pour l'arrestation de Kabadi. Ce dernier est notoirement reconnu comme l'artisan du système qui décide aujourd'hui de le broyer. De plus, on a souvent entendu des choses peu glorieuses à son sujet à propos de détournements de deniers publics, de malversations financières et des pratiques corruptrices. Tout cela fait de lui une cible facile pour l'IDI en mal d'image de marque.
S'agissant de l'exemplarité attendu des Gouvernements, aussi bien le gouvernement actuel que tous ceux qui se sont succédé, cette préoccupation est étrangère à leur code de fonctionnement, tout comme la question de la représentativité ou de la légitimité par rapport à l'adhésion populaire. Les gouvernements n'ont jusque là été qu'une officine des opportunites faire-valoir, des politiques médiocres et des personnes sans morale au sens politique comme au sens classique.
Alors, Joe, reste lucide dans tes analyses. Ne nous livre pas tes états d'âmes; ne laisse pas non plus l'émotion te subjuguée.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par ndil , janvier 09, 2010
DGA n'essaie pas de douaner les crapules qui sont au pouvoir.Un voleur reste un voleur.Un gouvernement voleur reste un gouvernement voleur.Joe fait bien son travail d'analyse et pose des bonnes questions pour l'instant.
Le jour où Joe deviendra un illusionniste, nous sommes là pour le rappeler ses bons principes.Mais à ce que je sache, il n'est pas dans le Gouvernement.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par dga , janvier 09, 2010
Tu es un redoutable chien d’attaque que beaucoup souhaiteraient t’avoir dans leur camp plutôt que le camp adverse. Ton attaque a été préparée, calculée, rusée mais elle n’est pas objective donc injuste.

Je vais te poser une bonne question que tu aimes souvent poser toi-même : A qui ça profite ?

Petit frère, tu aimes dénoncer les illusionnistes mais détestes-tu vraiment l’illusion ? Je pense que non. On en déduit logiquement tu parles des hommes et non des principes.

Tu n’es peut-être si différent de ceux que tu dénonces. C’est peut-être une différence d’habit tout au plus mais pas de logique ni de procédé.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par marco , janvier 09, 2010
De quel droit oses-tu demander les résultats de travail d'un gouvernement ? depuis quand au Tchad un gouvernement s'explique devant le peuple ?
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par marco , janvier 09, 2010
J'ai honte des pratiques qui se passent dans ce pays.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par ambat , janvier 09, 2010
On va chanter en DO s'il vous plait.

"laissééééééé la justiiiiiiiice faire son travaaaaaaail idriss debyyyyyyyy nous te croyons croyons yon yon on on on on on

nous te disons non non non !
Ovation debout s'il vous plaitsmilies/grin.gifsmilies/grin.gif
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par elhadj , janvier 09, 2010
Idriss Deby vous a clairement dit dans son interview avec Bouavouvier encore disponible sur le site de la présidence de "laisser la justice faire son travail".

Chantez avec lui ce bout de phrase. Vous serez réconforté ou allez rejoindre en silence le rang des déçus.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par rassoul , janvier 09, 2010
Youssouf Saleh Abbas a été nommé premier ministre pour calmer le Ouaddai après la mort de Ibni. Ce n'est pas étonnant qu'il n'ait rien fait pour sortir la vérité sur les événements de février 2008.

N'ayant rien politiquement pour rapprocher les rebelles d'une table ronde et pillant nos économies, le gouvernement de YSA a totalement respecter ce pourquoi il a été nommé par Deby. Il n'a fait que son travail. Pourquoi le dénoncez-vous au juste?
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par solkem , janvier 09, 2010
ok et merci, je ne le savais pas
bye
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par la rédaction , janvier 09, 2010
Chers lecteurs et lectrices,
Nous vous informons que dans la page d'accueil, il n'y a pas plus de deux articles. La configuration du site est ainsi faite.

Tous les articles y compris ceux de la page d'accueil se trouvent dans la rubrique "Actualités". Ceux ou celles qui recherchent des articles anciens ou moins anciens pourront les trouver dans la rubrique nommée ci-dessus.

En passant, la rédaction assume entièrement ses écrits. Il n'y a pas de raison que certains écrits disparaissent mystérieusement. Quelles que soient les opinions des lecteurs en appui ou contre nos écrits. Librafrique encourage la libre parole de ses lecteurs car les critiques utiles peuvent rendre meilleurs.

Nous comprenons qu'il n'est peut-être pas facile de naviguer sur le site. Raison pour laquelle nous encourageons, sans blâme, notre lectrice Solkem à consulter les écrits qu'elle recherche dans le menu "actualités"

Salutations et bonne lecture.

La rédaction
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par solkem , janvier 09, 2010
"Visite clandestine du ministre de la justice à la maison d’arrêt"
C'est tout de même incroyable que les articles disparaissent de la sorte! pourquoi ce papier n'existe plus sur votre site?
j'ai demandé a un ami de le lire ainsi que les commentaires et rien, rien rien
Tant pis
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par waldalbatha , janvier 09, 2010
Mr je trouve que vs êts est pressé en voulant le depart du gvrt de youssuouf saleh abass, permetté moi mais ce gvrt est mourrant ça c se voit , on connait ts .la question ne résiste pas sur le gvrnt, ya radji, il faut pas deplacer la le probleme, il faut appeler chat par son nom.Qu'est ce ça va changer si ce gvrt part a mon humble avis , rien , rien on est je pense qu'on est au 13ème gvrt de Deby.il faut pas amuser le peuple svp.
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
...
Par simon , janvier 09, 2010
C'est mon premier commentaire sur ce site et je le formule comme un conseil à l'égard du petit frère. Tu es capable de faire des analyses et fournir des réflexions ou poser des bonnes questions par rapport à beaucoup de sujet sur le Tchad, pourquoi perds-tu ton temps aux mesquineries du ministre de la justice Alingué et l'ancien premier ministre emprisonné ?

Laisse ça aux autres et revenons aux comptes rendus de 2ans de travail du gouvernement de Abbas.

Ce que les tchadiens racontent et pensent de ce gouvernement est tout à fait vrai. Les tchadiens sont plus intelligents qu'on ne le croit et ils ont compris il n'y aura rien, depuis les premières heures des événements du 2 au 4 février 2008.

Nous attendons encore de voir qui aura la ferme volonté de faire un peu de lumière sur la question de la mort de nos proches pendant cet événement. Nous n'avons rien oublié. Nos plaies sont toujours saignantes. Nous attendons. Encore et encore mais nous attendrons. Il y aura un jour et si vous faites que ce jour soit proche alors tant mieux et je vous encourage.

Simon
Abus
intéressant
pas intéressant
Avis : +0
Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy